Promenade dans la vallée des Aldudes

///Promenade dans la vallée des Aldudes

Promenade dans la vallée des Aldudes

Comme à notre habitude nous vous proposons une ballade agrémentée d’une petite marche et d’une adresse gourmande.

La Vallée des Aldudes, un peu à l’écart des circuits touristiques classiques à de quoi séduire.

Pour vous y rendre depuis la côte prenez la route de Cambo puis la direction de Saint Etienne de Baïgorri. La Vallée se trouve entre Saint Etienne et la frontière Espagnole (D948). Il vous faudra environ 1h pour vous y rendre.

En ce qui nous concerne nous nous sommes arrêtés à Aldudes, village Basque typique au départ duquel nous vous proposons une petite boucle à pied de 2h environ vers le col Lepeder.

Aldudes

Garez votre voiture sur la place de l’église et retraversez la rivière. Apres le pont à droite vous trouverez à 100 m du coté gauche un escalier, c’est le début de la boucle. Il suffit de suivre les panneaux qui indiquent le  circuit NR 5.

Aldudes
Aldudes

Le sentier monte au col Lepeder en 1/2h, haut lieu de la chasse à la palombe, chasse qui provoque tous les ans des frictions entre les pro et anti chasse.

Vous verrez les poulies qui permettent de tendre les filets grâce auxquels les chasseurs piègent les oiseaux. Une 1/2 h plus tard vous tombez sur une ferme qui élève les cochons Kintoa.

Aldudes

Cette race Basque a failli disparaitre dans les années 80 car moins productives que les races des élevages intensifs. En 1981 il ne restait plus que 25 femelles.

Certain éleveurs, en tête Pierre Oteiza ont donnés un nouvel essor à ces cochons, les élèvent en semi liberté et en font à présent un excellent jambon qui s’exporte partout et rivalise avec le patta negra espagnol.

Les porcs se laissent approcher sans crainte.

Aldudes
Aldudes

Au bout du chemin de retour sur la route vous tombez justement sur la ferme de Pierre Oteiza qui vous propose ses spécialités dans sa boutique. Vous pouvez également les dégustez sur place sur une très agréable terrasse. Toutes sortes de planchettes de charcuterie basque vous sont proposées.

Voir le site : https://www.pierreoteiza.com/reseau/les-aldudes/les-aldudes

Les prix sont plus que corrects, nous avons payé 50 euro pour 2 adultes et un enfant boissons comprises et avons eu du mal a terminer notre assiette.

Aldudes

Vous retournez ensuite à la voiture par la route en 10 minutes

Aldudes
By |2018-07-13T14:49:48+00:00juillet 5th, 2018|Activité & Sortie, Tourisme & Promenade|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire