Promenade sur le Sentier du Littoral

///Promenade sur le Sentier du Littoral

Promenade sur le Sentier du Littoral

Cette semaine nous avons suivi le sentier du littoral entre Bidart et Saint jean de Luz. Nous avons hésité entre cette portion et la portion Saint Jean / Hendaye qui est plus sauvage mais qui a l’inconvénient de suivre sur pratiquement 50% de son parcours la départementale. Les deux portions sont équivalentes en distance soit environ 13 km. Il nous a fallu 4 heures avec Abel 5 ans et quelques poses.

Le départ est indiqué au rond point de la D 810 à Bidart, la flèche vous descend à la plage d’ou le sentier part en remontant de suite sur la corniche de la falaise qui elle aussi aboutit au rond point.

Il est donc plus simple plutôt que de suivre le panneau ‘sentier du littoral ‘ de se garer en haut sur la corniche et de partir tout droit.

départ du sentier sur la corniche

Le sentier passe selon les moments soit entre les maison par de petites rues tranquilles soit chemine en pleine nature ou passe le long des plages.

Vous traversez d’abord la grande plage de Bidart.

Les panneaux ne sont pas toujours très clair mais il faut repérer les bornes avec le trait jaune et on retrouve toujours assez rapidement son chemin.

Au bout d’environ 2-3 km  et après la grande plage de Bidart le sentier remonte dans Bidart et prend la direction de la plage de Parlementia.

Si vous voulez écourter un peu la promenade il est donc possible de laisser la voiture dans Bidart sur la D 810 (qui se nomme Av d’Espagne) au coin du chemin de Parlementia et de démarrer le sentier à ce niveau.

Vous longez à partir de Parlementia les plages de Guethary ou vous trouverez entre Pâques et la Toussaint de nombreux bistrots ouverts avec de belles terrasses sur la mer. La spécialité du coin comme souvent au pays Basque sont les délicieux chipirons à la plancha (sortes d’encornets) ou le merlu et le thon.

Il est donc agréable de partir vers 11h de Bidart et de faire une halte déjeuner à Guethary dans un des bistrots de la plage ou du port.

Le sentier quitte ensuite les plages pour remonter sur la falaise avec de très belles vues

Vous traversez ensuite une zone un peu moins intéressante de campings pour aboutir sur la corniche qui vous mène au dessus du coté droit (face à la mer) de la magnifique baie de Saint Jean de Luz. Sur cette corniche se trouve d’ailleurs l’hôtel la Réserve et son extraordinaire restaurant Ilura, dont nous vous avons parlé dans l’article « escapade à Saint Jean de Luz ».

Pour retrouver la voiture après vous être promené dans Saint Jean il suffit de prendre le bus pour Bidart à la station près de la gare tout à coté du centre ville.

Il y a également des taxis qui vous ramènent à la voiture pour 30 euros.

By |2018-10-30T16:25:00+00:00octobre 30th, 2018|Tourisme & Promenade|0 Comments

About the Author:

Laisser un commentaire